usp1
usp2
usp3

NL

FR

Comment réparer le bois pourri?

Les cadres de fenêtres ont la vie dure. Même parfaitement peints, les encadrements de vos portes et fenêtres n’échappent pas à la pourriture du bois à long terme. Sur cette page, vous apprendrez comment reconnaître le bois pourri mais surtout comment éliminer et réparer les pourritures et moisissures.

Comment arrive la pourriture du bois?

Cette pourriture est causée par l'humidité qui pénètre les boiseries et où les moisissures se développent et rongent le bois. La pourriture du bois est fréquente, en particulier dans le cas des châssis de fenêtre extérieurs, qui doivent faire face à de grandes différences de température, au vent et à l'humidité.

Comment déceler si vos cadres sont pourris?

Toutes les pourritures du bois ne sont pas immédiatement visibles. Un simple test consiste à appuyer sur la peinture ou à tapoter les bordures des cadres. Le bois pourri est mou. Même sous une couche de peinture encore belle et éclatante, vous pouvez obtenir un son mat ou alors le bois cède légèrement sous la pression. Ceci est le signe de pourriture.

Les coins des cadres de fenêtres et de portes sont particulièrement touchés. Le bois travaille et c’est ainsi que de minuscules fissures peuvent apparaître dans la peinture qui vont laisser l'humidité pénétrer. L'humidité peut également s’immiscer via des murs creux ou non étanches.

Origine de la pourriture du bois

Le bois n'est jamais sec à 100%. L'humidité a sa place dans le bois et contribue même à la résistance de la menuiserie. C'est seulement lorsque le taux d'humidité est trop élevé que les choses se gâtent. Les périodes défavorables, avec l’augmentation de l'humidité du bois, sont celles avec une humidité relative élevée, peu de vent et une température supérieure à 20°. Au-delà de 20 % d'humidité dans le bois, l’environnement est favorable au développement des moisissures et le pourrissement peut apparaître. Il n'y a malheureusement pas grand-chose à faire contre la météo et les temps pluvieux. Heureusement, des traitements contre la pourriture existent et il est aussi possible de faire des réparations.

Comment réparer le bois pourri?

Réparer la pourriture du bois pas à pas

  • Retirer: Tout d'abord, il faut complètement éliminer tout le bois pourri. Les champignons responsables des moisissures reviendront plus rapidement si tout le bois affecté n'est pas correctement extirpé. Il est même préférable d'enlever un peu de bois sain plutôt que pas assez de bois gâté. La pourriture du bois peut être éliminée à l'aide d'un simple grattoir, mais c'est encore bien plus facile avec la défonceuse à bois électrique RUPES AR 38 qui est dotée d'une fraise à tête sphérique. Cela permet d'éliminer rapidement et facilement tout le bois pourri et de créer une surface parfaite. Cette surface sera votre nouvelle base de travail.
  • Séchage: Laissez la menuiserie sécher complètement. Conseil: travaillez vos cadres uniquement par beau temps sec !
  • Imprégner et remplir: Enduisez les zones travaillées avec un produit de préservation du bois, puis remplissez les trous de la boiserie avec une pâte de rénovation du bois à deux composants. Lisez attentivement les instructions de ces pâtes à bois bi-composants qui sont utilisées pour la réparation. Certaines de ces pâtes à réparer le bois doivent être appliquées en 2, voire même parfois 3 couches.
  • Ponçage: Une fois que la pâte à bois a bien séché, poncez le cadre de la fenêtre. Il est important de poncer toutes les parties contiguës du cadre, non seulement pour obtenir un rendu visuel parfait et uniforme après avoir peint, mais aussi pour éviter le retour de la pourriture.
  • Finition: Investissez dans une peinture de qualité, un pinceau ou même un pistolet à peinture. Terminez de peindre les cadres à un moment de la journée sans aucune humidité ni chaleur excessive à l'extérieur. Cela pourrait provoquer des irrégularités ou même des bulles d'air dans la peinture, ce qui serait encore des points d’entrée favorables à la pourriture.

Vaut-il mieux réparer ou remplacer le cadre de la fenêtre?

L'installation d'un nouveau cadre de fenêtre est coûteuse, surtout en ce moment avec les prix du bois qui montent en flèche. Dans la majorité des cas, le choix se porte donc sur la réparation. Pour cela, veillez à utiliser des matériaux de bonne qualité. En effet, il vaut mieux réparer la pourriture du bois une bonne fois pour toutes que de devoir tout recommencer chaque année!