Livraison gratuite à partir de 50 €
Commandé en semaine avant 22:00h = livré demain
Payez plus tard et en toute sécurité
Nettoyer la grille du barbecue - comment faire ?
Tout le monde aime faire des barbecues. Dès que les premiers rayons du soleil apparaissent à travers les nuages et que la température augmente, la fumée du barbecue est visible dans de nombreux jardins. C'est excellent. Malheureusement, on se retrouve avec beaucoup de déchets, et notamment la grille du barbecue qui pose problème. Heureusement, son nettoyage est beaucoup plus facile que vous ne le pensez.
Nettoyage de la grille du barbecue : pourquoi ?
Les grilles de barbecue sont souvent très encrassées et noires. Parfois même, des restes du repas s'y collent. Ce n'est pas très hygiénique et pas très bon pour la santé non plus. Les gens pensent souvent que les résidus alimentaires vont se consumer d'eux-mêmes. Mais ce n'est pas vrai. Nettoyer régulièrement votre grille vous évite de tomber malade et donne également plus de goût à vos repas.
Nettoyage du barbecue
Le nettoyage d'un barbecue se fait de préférence avec de l'eau savonneuse. Utilisez une brosse et une éponge douce. Vous pouvez ainsi nettoyer facilement le barbecue lui-même, tout en éliminant la graisse et les résidus alimentaires. Le nettoyage d'une grille requiert une attention particulière.
Commencer à nettoyer la grille du barbecue
Quand on pense au nettoyage d'une grille de barbecue, on pense aussitôt à utiliser une brosse métallique. C'est un bon outil, sauf si vous avez une grille en chrome. La plupart des grilles sont en acier avec une couche de chrome. Dès que vous utilisez une brosse en acier, la couche de chrome se détache et vous vous retrouvez avec une grille métallique toute abîmée.
Ce que vous pouvez faire de mieux c'est d'utiliser la moitié d'un citron. En frottant un demi-citron sur la grille, votre grille sera propre en un rien de temps. Vous voulez adopter une démarche plus approfondie ? Mettez la grille dans un sac poubelle, mettez-y du Biotex et versez-y de l'eau chaude. Fermez le sac poubelle, et laissez la grille dans le sac toute la nuit, pour ensuite la nettoyer avec une éponge et un peu plus d'eau chaude.
Votre grille est en acier inoxydable ? Dans ce cas, utilisez une éponge pour casseroles en inox. Utilisez de l'eau tiède et l'éponge en fil de fer. Trempez la grille dans un peu d'eau et frottez l'éponge sur la grille. Trop facile. Ne confondez pas cette éponge avec les éponges Brillo.
Nettoyage d'un Weber
Avec un Weber, il est important de nettoyer le barbecue après chaque utilisation. Débarrassez-vous aussitôt des cendres, car les cendres humides détruisent votre barbecue. Ensuite, brossez l'intérieur avec de l'eau et du savon et nettoyez l'extérieur avec un tuyau d'arrosage.
Après un barbecue, il est conseillé d'appliquer la "méthode pyrolytique" à votre Weber. Fermez le couvercle, ouvrez toutes les entrées d'air et chauffez le barbecue autant que possible. Après 5 à 10 minutes, la matière est carbonisée. Avec une brosse spéciale en acier Weber, vous pouvez enlever la saleté.
Les barbecues Weber qui fonctionnent au charbon sont mieux équipés avec un plateau de récupération ou un porte-charbon. Cela permet d'éviter les dommages causés par la chaleur et de ne pas détruire l'émail. Il est recommandé de bien le nettoyer.